Guide des terpènes : quels sont leurs vertus et effets ?

Guide des terpènes : quels sont leurs vertus et effets ?

Source aromatique et odorante des herbes et plantes en général, les terpènes procurent les parfums que nous sentons comme la lavande ; le romarin ; la menthe…. Les terpènes du cannabis leur apportent également les arômes en plus de leurs vertus médicinales. Ils fournissent au chanvre la saveur et l’odeur qui sont uniques pour chaque variété.

Les terpènes sont des substances chimiques au même titre que les cannabinoïdes THC ; CBD et les flavonoïdes contenus dans le cannabis. Ils s’utilisent en synergie avec ces derniers pour un résultat très efficace sur les propriétés thérapeutiques de chacun, c’est l’effet d’entourage.

Les bienfaits des terpènes de cannabis les plus courants

Plus de 100 variétés de terpènes sont contenues dans une plante de cannabis, mais c’est la quantité de chaque souche qui détermine ses principes actifs. Nombreuses vertus sont attribuées aux terpènes : anti-inflammatoires ; antiseptiques ; antispasmodique ; antioxydants ; calmante ; relaxante…

Les terpènes sont disponibles en de nombreuses variétés, chacun son odeur, sa saveur et ses effets. Ceux en grande quantité apportent plus d’effets et s’utilisent en remède. C’est l’odeur dominante de la plante naturelle qui détermine sa variété de terpènes.

Le limonène est la variante de terpène qui produit une odeur d’agrumes. Il se trouve essentiellement dans le citron ; la menthe poivrée ; l’écorce d’oranger. Connu pour ses vertus à soigner la bronchite, il est aussi efficace contre les inflammations de l’estomac. Le limonène est utilisé comme sédatif, il améliore l’humeur, est un antidépresseur.

Le myrcène est le terpène le plus présent dans le cannabis. Il se trouve aussi dans le houblon, son arôme terreux se retrouve aussi dans le thym. Connu pour ses vertus sédatives et relaxantes, le myrcène est aussi un anti-inflammatoire, il est conseillé pour les soucis d’insomnie.

Le linalol a une odeur de fleurs fraîches, il se trouve dans la lavande ; le laurier… Il est connu pour ses propriétés : analgésique ; anti-anxiété ; anti-convulsion. Il procure un effet sédatif et calmant.

Le caryophyllène est le terpène avec une odeur épicée. Il est présent dans le poivre ; le clou de girofle ; le basilic. Il calme les douleurs chroniques, régule les insomnies et est également un excellent analgésique.

Le pinène avec son arôme de pin se trouve dans le pin ; le romarin ; le persil ; la sauge. Il agit sur les voies respiratoires et améliore l’asthme. C’est un stimulant, il redonne de l’énergie, il permet aussi d’améliorer la concentration et la mémoire.

L’utilisation des terpènes

L’utilisation des terpènes

Les utilisations des terpènes dans le quotidien sont multiples :

  •  en cosmétiques : lotion ; aloe vera
  •  en aromathérapie : huiles essentielles
  •  en phytothérapie
  •  en alimentation : thé camomille ; thé verveine ; basilic ;
  •  en produits ménagers

Les terpènes n’entrainent aucunement des effets secondaires, au contraire leurs propriétés permettent de soulager les douleurs. Ils sont bénéfiques pour le système nerveux et le système immunitaire. La vaporisation est le moyen le plus utilisé pour profiter des bienfaits des terpènes.