Les propriétés et les bénéfices des terpènes

Les propriétés et les bénéfices des terpènes

0 Par

Les terpènes procurent les arômes et les saveurs d’une espèce végétale. Ils protègent les herbes aromatiques des insectes nuisibles et attirent les pollinisateurs pendant la floraison. Les terpènes protègent les plantes de la forte température, ils jouent le rôle de régulateur d’humidité.

De multiples vertus thérapeutiques sont fournies par les terpènes CBD. Ces substances organiques travaillent en synergie avec les molécules cannabinoïdes CBD, THC et les flavonoïdes pour renforcer les principes actifs de chacune. Cette association est nommée : effet d’entourage, elle est très efficace, car les propriétés thérapeutiques de chaque substance sont renforcées.

Les variétés de terpènes et leurs bienfaits

Que vous ayez des troubles digestifs ; des problèmes intestinaux ou rhumatismes, le terpène est connu pour ses vertus anti-inflammatoire ; antiseptique ; antioxydant. Il possède également des propriétés sédatives, mais ne comporte aucunement des effets secondaires. Le terpène est très utilisé dans l’aromathérapie et la phytothérapie en tant que plante médicinale. Les terpènes sont les meilleurs remèdes à base de plantes.

Dans le cannabis, il existe plusieurs types de terpènes, voici les variétés les plus importantes. Le limonène, reconnu par son arôme d’agrumes, est un vrai stimulant. C’est un antidépressif, il réduit les maux du système digestif. Le linalol est le terpène qui offre des parfums de fleurs fraîches de lavande. Il est utilisé pour apaiser les douleurs, c’est l’allié d’un souffrant d’insomnie. Le linalol s’utilise pour calmer l’anxiété. Le myrcène, aux arômes musqués et terreux est un anti-inflammatoire et un sédatif. Il a aussi des propriétés antiseptiques, la citronnelle lui permet d’apaiser les douleurs.

Le caryophyllène a un arôme épicé, c’est un fort anti-inflammatoire. Il a également des propriétés calmantes en cas de spasticité musculaire. Le pinène est un terpène aux senteurs de pin. Il est réputé pour dilater les bronches, il améliore également la mémoire et la concentration. Le terpinéol est un terpène très prisé dans le cosmétique pour son arôme de fleurs de citron vert. C’est un anti-inflammatoire et un sédatif, il permet aussi de bien se relaxer. En savoir plus

Comment utiliser les terpènes ?

Comment utiliser les terpènes ?

Les utilisations des terpènes sont nombreuses, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme condiment dans vos plats ou dans vos breuvages. Pour profiter de leurs propriétés médicinales, mélangez-les avec de l’huile de CBD. La vaporisation avec des fleurs CBD est une meilleure façon de bénéficier des nombreuses vertus des terpènes. Vous constaterez l’ouverture des voies respiratoires et les soucis d’insomnie sont réglés.

Vous pouvez aussi les utiliser en décoction ; en infusion ; en inhalation. Apprécié pour ses vertus stimulantes ; apaisante et calmante, choisissez le terpène selon les effets que vous recherchez. Pour que les traitements soient bénéfiques et les résultats palpables, il est conseillé d’associer les terpènes avec les cannabinoïdes. Si vous achetez de l’huile CBD, choisissez le spectre complet, car vous profiterez ainsi de tous les bienfaits des substances des plantes entières du chanvre, dont les terpènes.